Cave à bières & épicerie apéritive

Filtration

Il faut distinguer les différents types de filtration, il y a d’abord les filtrations qui interviennent lors du brassage :
– la première est une étape cruciale et consiste à séparer le moût du résidu de grain (drêche). Pour cette filtration, les enveloppes des grains vont agir comme un filtre naturel afin d’éliminer les farines du grain. Cette étape se termine par le rinçage des drêches avec de l’eau chaude afin de finir d’extraire les sucres.
– une seconde peut être nécessaire pour retirer le houblon après l’ébullition (elle peut être évitée par diverses techniques comme l’utilisation de « chaussettes à houblon »).
Ces deux filtrations sont naturelles et visent uniquement à récupérer la partie liquide le jour du brassage.

Le produit final, la bière, peut, lui-aussi, être filtré (ou centrifugé, cela revient au même) afin d’éliminer le trouble de la bière. Il existe plusieurs « philosophies » de la filtration :
– filtration forte suivie d’une pasteurisation et embouteillage avec ajout de CO2 (bière industrielle).
– filtration « grossière » et embouteillage avec le CO2 dégagé lors de la fermentation (CO2 que le brasseur n’a pas laissé s’échapper).
– filtration fine puis rajout de levure : technique utilisée en Belgique pour faire des bières refermentées en bouteille tout en « protégeant » la levure principale : elle ne se retrouve pas dans la bouteille et ne peut donc pas être récupérée par d’autres brasseurs.
– pas de filtration : la bière est refermentée en bouteille. La bière aura un léger dépôt en bouteille et va évoluer en vieillissant. Plus traditionnelle, cette technique est aussi la plus accessible car elle ne nécessite pas d’équipements spécifiques.

Share this post