Cave à bières & épicerie apéritive

Trappiste

Trappiste est le surnom d’un ordre religieux : Les cisterciens de la stricte observance (différent des cisterciens). Aujourd’hui plusieurs abbayes de cet ordre produisent de la bière (6 en Belgique, 1 en Autriche et 1 aux Pays-Bas).
Trappiste est aussi le nom de ces bières. La plupart d’entre elles sont de style « bière d’abbaye« .
Les produits trappistes ont pour la plupart bonne presse et les moines ont décidé de protéger la dénomination « trappiste ». Une association fut créée en 1985. Celle-ci délivre un logo « Authentic Trappist Product » aux produits de ses adhérents (toutes les abbayes ne sont pas adhérentes et tous les produits trappistes n’ont pas le logo). Afin d’avoir le logo, l’abbaye doit veiller à ce que le produit soit :
– fabriqué au sein d’une abbaye trappiste,
– fabriqué par ou sous le contrôle des moines,
– une part des revenus doit être consacrée à des œuvres à caractère social.
Ce logo est apposé sur les bières des 8 abbayes-brasseries trappistes. L’abbaye du Mont Des Cats, qui fait brasser une bière par l’abbaye de Chimay n’a pour le moment pas obtenu l’autorisation d’apposer le logo sur sa bière. Le logo ATP est aussi utilisé pour des liqueurs, du fromage, du pain… Aujourd’hui, dans la plupart des brasseries trappistes, ce sont des laïques qui sont salariés qui y travaillent. La commercialisation et la communication sont également souvent sous-traitées.

Share this post