Cave à bières & épicerie apéritive

Pils

Bière blonde assez légère (autour de 5%) avec des notes de céréale et de miel et une amertume franche (plus de 25 IBU), éventuellement des saveurs de houblon.
Les pils sont d’origine tchèque (au XIXème siècle), leur invention a amené la démocratisation de la fermentation basse et des bières claires, qui étaient de relatives nouveautés technologiques. La nécessité de refroidissement pour faire cette bière a fait qu’elle est devenue à l’époque la bière des grandes brasseries. Grâce à la révolution industrielle, elle s’est répandue rapidement en Europe faisant régresser les bières traditionnelles, souvent plus foncées et plus lourdes.
Elle est la mère de la plupart des blondes industrielles actuelles, même si celles-ci sont en général moins amères et moins savoureuses que les pils fidèles à la recette d’il y a 200 ans.
On distingue parfois les bohemian pilsner, proches de la pils d’origine, assez maltées avec des arômes du houblon tchèque saaz. L’Allemagne est aussi très réputée pour ses pils, au nord elles sont souvent très sèches alors qu’au sud elles sont proches des bohemian. Les blondes industrielles, même si elles s’appellent pils sont souvent désignées uniquement par le terme lager.

Share this post